Cibler les filières qui recrutent

 
Avant toutes choses, il convient de définir un projet professionnel et de choisir un secteur d’activité pour son premier métier. Cela permet de ne pas se tromper en matière d’orientation et conditionne le bon déroulement des études ou des formations. Alors, quels métiers offriront le plus d’opportunités ces prochaines années ?
Selon une étude du ministère du Travail et de France Stratégie, l’organisme de réflexion placé auprès du Premier ministre, 735 000 à 830 000 postes sont à pourvoir chaque année. Jusqu'en 2022, environ 80 % de ces postes combleront les départs en retraite et 20 % correspondront à des créations nettes d’emploi.
 

Aide à domicile, enseignant, commercial

Avec le vieillissement de la population et les besoins croissants de soins et d'accompagnement, le secteur de l’aide à domicile va enregistrer une forte progression : 160 000 postes d’aide à domicile devraient être créés d’ici à 2022. Parmi les métiers qui recruteront figurent également ceux d’agents d’entretien, d’enseignants, d’employés et de cadres administratifs, comptables et financiers. Autres domaines porteurs : la vente, le commerce, les soins (aides-soignants et infirmiers) et l’hôtellerie-restauration.

Le poids des nouvelles technologies

Le rapport prévoit aussi une forte progression de l'emploi dans les métiers très qualifiés. Une tendance qui devrait être favorable aux jeunes diplômés ayant opté pour des études longues (bac +5 et plus). Ce sera notamment le cas pour les ingénieurs et cadres techniques de l'industrie, le personnel d'études et de recherche et, surtout, les ingénieurs en informatique. De nombreuses créations nettes d'emplois seront portées par le développement de nouveaux secteurs : technologies de l'information et de la communication, nanotechnologies…

Conseiller d’orientation, Internet

Une bonne orientation passe d’abord par une bonne information. Aussi, n’hésitez pas à rencontrer un conseiller d’orientation au sein de votre établissement. Vous pouvez aussi effectuer des recherches sur Internet pour avoir un aperçu des différentes carrières, filières et autres professions. C’est l’occasion de connaître les parcours les plus adaptés, de découvrir les formations et les établissements qui y préparent et, enfin, de recueillir des témoignages de ceux qui exercent au quotidien le métier de votre choix.

Pour en savoir plus

- Le site de l’Onisep
Choisir son orientation en ligne sur le site de l’Onisep
- Le portail de l’Etat consacré à l’orientation et à l’information sur les métiers et les formations
- Le rapport « Les métiers en 2022 (Prospective des métiers et des qualifications) »